Adhérer au Cercle Nancy-Mosaïque
Revue de presse
les-tablettes-lorraines-19-septembre-2011_0001 est-r%c3%a9publicain-29-novembre-2011 Est Républicain - 7 décembre 2010 Est Républicain - 14 janvier 2010 est-r%c3%a9publicain-6-mars-2012 Est Républicain - 13 janvier 2011
Twitter

Compte-rendu de réunion: « la religion, un bien ou un mal? »

A la Faculté de Droit, ce samedi 15 septembre, jour du « Livre sur la place », l’amphithéâtre a eu du mal à contenir l’assistance venue écouter, nombreuse, à l’invitation du Cercle Nancy-Mosaïque, le philosophe historien des religions Frédéric Lenoir, bien connu des nancéiens. La parution de son dernier livre l’Ame du Monde était le prétexte à cette rencontre autour du thème : « la religion, un bien ou un mal ? ».

Après avoir dressé la fresque historique du fait religieux dans les sociétés humaines, souligné l’importance du passage de la transversalité à un ordre hiérarchique structuré, puis de la pensée collective à la pensée individuelle éprise de liberté, Frédéric Lenoir a lancé un appel vibrant à une plus grande spiritualité capable de dépasser les clivages culturels et cultuels traditionnels, faisant valoir que c’est le regard d’abord tourné sur soi-même puis vers l’autre, la compréhension de l’autre, l’amour de l’autre, bien plus qu’une référence symbolique au rite ou au dogme, qui peuvent faire avancer l’humanité vers un mieux-être. Chacun avait bien sûr présentes à l’esprit les manifestations sanglantes qui agitent en ce moment une fraction du monde musulman contre le monde occidental.

En livrant son message du cœur- qui comprend aussi celui du courage- Frédéric Lenoir s’est abstenu de tout commentaire sur ces incidents puisque la réponse était contenue dans le message lui-même.

Les questions posées par les auditeurs ont témoigné du très vif intérêt suscité par les propos du philosophe qui a clôturé ses propos sur une parole de Gandhi.

Les applaudissements nourris qui s’en sont suivis ont fait en quelque sorte écho à cet « œcuménisme religieux » reçu comme un bienfait.

 

Une réponse à to “Compte-rendu de réunion: « la religion, un bien ou un mal? »”

  • contet audonneau:

    Les propos tenus par frédéric Lenoir m’ont fait comprendre la necessité de se tourner à nouveau vers la nature, le respect des plantes des animaux pour retrouver l’âme du monde et avec elle le bon sens. Merci à Frédéric Lenoir et au Président de Nancy Mosaïque pour cette soirée pleine de spiritualité et de sagesse

Laisser un commentaire

Archives
Media RSS
Facebook


Rss Feed Tweeter button Facebook button Technorati button Reddit button Myspace button Linkedin button Webonews button Delicious button Digg button Flickr button Stumbleupon button Newsvine button Youtube button