Adhérer au Cercle Nancy-Mosaïque
Revue de presse
La Semaine - 15 juillet 2010 la-semaine-8-septembre-2011 Est Républicain - 24 février 2011 Est Républicain - 17 juin 2011 est-r%c3%a9publicain-3-avril-2012 Est Républicain - 14 janvier 2010
Twitter

Articles avec le tag ‘Gilles Lucazeau’

Voeux de Gilles Lucazeau, président du Cercle Nancy-Mosaïque

A vous tous, chers adhérents et amis du Cercle Nancy-Mosaïque, toute l’équipe associative et moi-même sommes heureux de vous présenter nos vœux les plus chaleureux de bonne et heureuse année 2012.

Au nom de la tradition, certes, mais aussi de la sympathie du cœur.

Cette nouvelle année s’ouvre sur des auspices prometteurs de grands changements pour notre société. Formons ensemble le vœu qu’ils n’en restent pas au stade de la promesse. Chaque jour, nous mesurons à quel point notre société se trouve confrontée à des réalités que la classe politique peine à traduire à leur juste hauteur. Nos concitoyens ont trop souvent le sentiment de vivre dans une démocratie qui ne répond pas à leurs attentes alors que nombreux sont ceux qui aspirent à une société plus soucieuse de partage équitable, de cohésion sociale, de vraie fraternité entre les citoyens qui la feront vivre demain…

S’il est une règle d’or et une seule qui mérite notre adhésion sans réserve, c’est celle qui devrait nous permettre de retrouver le chemin d’une prospérité raisonnable, où chaque citoyen soit justement récompensé de ses efforts tout en participant à l’effort commun selon ses propres facultés.

Un chemin qui nous conduise ensemble vers un nouvel « art de vie ».

C’est dans cette perspective que le Cercle Nancy-Mosaïque doit poursuivre son action d’ouverture des uns vers les autres avec détermination et sérénité.

Il nous faudra pour cela veiller à renforcer encore les liens qui nous unissent afin d’assurer la pérennité de notre association dont la légitimité est aujourd’hui largement reconnue.

Voilà ce que je me permets de vous et de nous souhaiter au seuil de cette nouvelle année.

Gilles Lucazeau

Compte-rendu de réunion – République et Laïcité

Que pensez-vous de la prophétie d’André Malraux pour qui le XXIème siècle serait religieux ou ne serait pas ? 

Valérie Rosso-Debord: il n’est pas possible de prédire ce que sera le XXIème siècle tel que l’a imaginé André Malraux ; peut-être avait-il été sensible à l’éveil de la conscience religieuse en France et à son influence sur la sphère publique au point que dès 1905, la loi a dû établir une franche séparation entre la sphère privée où doit s’exercer normalement la liberté de croyance et le domaine public qui doit s’affranchir de toute sujétion religieuse. L’éveil de cette conscience religieuse est apparu après que les civilisations se soient auparavant  beaucoup plus préoccupées des questions de subsistance.

Commentaire du rédacteur : les siècles précédents avaient pourtant bien été traversés par de fortes turbulences religieuses dont l’une des  manifestations les plus violentes s’est répandue entre le XIIème et le XVème siècle avec l’Inquisition. Si la loi de 1905 a tenté de résoudre le conflit latent entre croyance religieuse et exercice de la citoyenneté dans la sphère publique, on a tout de même le sentiment qu’aujourd’hui les passions ont tendance à s’exacerber sur le terrain des croyances et nombre de nos concitoyens perçoivent notamment la montée de l’islamisme comme l’annonce de nouvelles guerres de religion. Peut-être hasardeuse, la prophétie d’André Malraux n’est peut-être pas aussi fausse que cela, même s’il faut évidemment se garder de préjuger de l’avenir.

Lire la suite de cette entrée »

Compte-rendu de réunion – Que peut l’Université de Lorraine… pour la Lorraine?

Devant un public certes un peu moins nombreux qu’à l’ordinaire (30 auditeurs) – période de vacances universitaires oblige – le tout nouvel administrateur provisoire, Jean-Pierre Finance, a exposé avec la conviction et l’enthousiasme qui le caractérisent son action en faveur de la création de cette jeune future université.

Faisant valoir qu’il aura fallu attendre les années 1968 pour que  renaissent en France des universités « pluridisciplinaires » disparues depuis la Révolution Française, il a rappelé que la Région Lorraine s’était enrichie en 1970 d’une quatrième université de plein exercice avec « Paul Verlaine » à Metz, s’ajoutant aux 3 universités de  Nancy 1, Nancy 2 et l’ Institut National  Polytechnique de Lorraine.

Mais l’émiettement de ce corps d’enseignement supérieur a rendu peu visible le développement des activités de recherche dont les sources de financement se sont également trouvé amoindries.

L’idée consistant à mettre en phase les établissements universitaires avec les centres de recherche n’a pu véritablement prospérer de sorte que chaque entité universitaire de Lorraine a gardé son autonomie jusqu’en l’an 2000.

Lire la suite de cette entrée »

Le mot de rentrée du président

Chers adhérents, chers amis,

Voici donc venu le temps de la rentrée  et avec lui, celui  des feuilles mortes et cahiers neufs.

On a pu croire un bref instant  que la trêve estivale nous apporterait l’apaisement espéré sur des sujets aussi sensibles que la « révolution du monde arabe » ou encore la « crise de la dette souveraine » qui secoue le monde occidental. Il faut se rendre, hélas, à l’évidence : aucune solution viable n’a pu être apportée pour l’instant à  ces deux sujets majeurs. Bien au contraire, la révolution du monde arabe offre un spectacle de désolation en Syrie et paraît déboucher sur d’inquiétantes incertitudes pour l’avenir.

Lire la suite de cette entrée »

Compte-rendu de réunion – La démocratie est-elle en danger?

Pour la première réunion de notre association Nancy-Mosaïque officiellement proclamée le 11 septembre 2010, la réussite a été totale. Salle comble en effet au Lez’Art  ce lundi 4 octobre où cinquante sympathisants – sans compter les « adhérents » déclarés – se sont retrouvés pour écouter Franck COSSON, docteur en philosophie politique, traiter du sujet fort épineux : « la démocratie est-elle en danger? ». Succès tel que, malgré l’extrême bonne volonté de nos hôtes accueillants, nombreux furent ceux qui ne purent trouver place assise; je m’en excuse auprès d’eux, tout en renouvelant mes remerciements les plus chaleureux à Patrice Marchand et à son équipe. Lire la suite de cette entrée »

Archives
Media RSS
Facebook


Rss Feed Tweeter button Facebook button Technorati button Reddit button Myspace button Linkedin button Webonews button Delicious button Digg button Flickr button Stumbleupon button Newsvine button Youtube button