Adhérer au Cercle Nancy-Mosaïque
Revue de presse
Le Point - 23 septembre 2010 Est Républicain - 14 janvier 2010 les-tablettes-lorraines-19-septembre-2011_0001 Est Républicain - 17 juin 2011 Est Républicain - 7 décembre 2010 Est Républicain - 10 juillet 2010
Twitter

Articles avec le tag ‘Nancy-Mosaïque’

Compte-rendu de réunion: « la religion, un bien ou un mal? »

A la Faculté de Droit, ce samedi 15 septembre, jour du « Livre sur la place », l’amphithéâtre a eu du mal à contenir l’assistance venue écouter, nombreuse, à l’invitation du Cercle Nancy-Mosaïque, le philosophe historien des religions Frédéric Lenoir, bien connu des nancéiens. La parution de son dernier livre l’Ame du Monde était le prétexte à cette rencontre autour du thème : « la religion, un bien ou un mal ? ».

Après avoir dressé la fresque historique du fait religieux dans les sociétés humaines, souligné l’importance du passage de la transversalité à un ordre hiérarchique structuré, puis de la pensée collective à la pensée individuelle éprise de liberté, Frédéric Lenoir a lancé un appel vibrant à une plus grande spiritualité capable de dépasser les clivages culturels et cultuels traditionnels, faisant valoir que c’est le regard d’abord tourné sur soi-même puis vers l’autre, la compréhension de l’autre, l’amour de l’autre, bien plus qu’une référence symbolique au rite ou au dogme, qui peuvent faire avancer l’humanité vers un mieux-être. Chacun avait bien sûr présentes à l’esprit les manifestations sanglantes qui agitent en ce moment une fraction du monde musulman contre le monde occidental.

En livrant son message du cœur- qui comprend aussi celui du courage- Frédéric Lenoir s’est abstenu de tout commentaire sur ces incidents puisque la réponse était contenue dans le message lui-même.

Les questions posées par les auditeurs ont témoigné du très vif intérêt suscité par les propos du philosophe qui a clôturé ses propos sur une parole de Gandhi.

Les applaudissements nourris qui s’en sont suivis ont fait en quelque sorte écho à cet « œcuménisme religieux » reçu comme un bienfait.

 

Le mot de rentrée du président

Chers adhérents, chers amis,

Voici donc venu le temps de la rentrée  et avec lui, celui  des feuilles mortes et cahiers neufs.

On a pu croire un bref instant  que la trêve estivale nous apporterait l’apaisement espéré sur des sujets aussi sensibles que la « révolution du monde arabe » ou encore la « crise de la dette souveraine » qui secoue le monde occidental. Il faut se rendre, hélas, à l’évidence : aucune solution viable n’a pu être apportée pour l’instant à  ces deux sujets majeurs. Bien au contraire, la révolution du monde arabe offre un spectacle de désolation en Syrie et paraît déboucher sur d’inquiétantes incertitudes pour l’avenir.

Lire la suite de cette entrée »

Réunion du 14 septembre 2011

Crise de la dette publique: sommes-nous au pied du mur ?

Jean-Philippe Bolle

 

Mercredi 14 février 2011 à 18h30

La Taverne de l’Irlandais

Place Thiers

54000 Nancy

 

ENTREE LIBRE (*)

Lire la suite de cette entrée »

Réunion du 16 juin 2011

 Jean-François Kahn, en toute liberté

Jeudi 16 juin 2011 à 20h

Faculté de droit 
Nancy, place Carnot
Amphi. HALDAT, salle K12

ENTREE LIBRE

Lire la suite de cette entrée »

Réunion du 8 décembre 2010

La vision gaulliste a-t-elle encore un sens aujourd’hui ?  

Professeur Alain Larcan 

 

Mercredi 8 décembre 2010 à 20h

 Amphi. Sciences Po 
Campus européen franco-allemand
94, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
54000 Nancy

ENTREE LIBRE  Lire la suite de cette entrée »

Archives
Media RSS
Facebook


Rss Feed Tweeter button Facebook button Technorati button Reddit button Myspace button Linkedin button Webonews button Delicious button Digg button Flickr button Stumbleupon button Newsvine button Youtube button